Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equideworld
11 octobre 2014

Le cheval Pur Race Espagnole

881c154f[1]

Son origine: Connu sous le nom d'Andalou,et plus anciennement de genêt d'Espagne,le PRE* est une race très ancienne remontant à plusieurs siècles avant notre ère, née dans la région de l'Andalousie.Les Arabes qui envahirent l'Espagne au 8e siècle améliorérent la race avec des Pur-Sang arabes et des Barbes.On trouve le PRE sur de nombreux tableaux de peintres espagnoles,comme chez Velasquez.

 

Ses principales carctéristiques: De taille moyenne, rond,il n'en est pas moins fort élégant.Sa tête est placée haute et son encolure rouée se termine par une criniére longue et fournie,souvent onduleuse comme sa longue queue.Sonprofil est busqué.Il est principalement gris,même s'il exite des sujets bais ou noirs.Sa conformation générale est celle d’un cheval compact, puissant, bien bâti mais très élégant. C’est en effet un cheval très raffiné avec une forte présence. Un léger manque de vitesse est constaté mais celle-ci est compensée par une très grande agilité. La hauteur au garrot est de minimum 1,50 m pour les juments et de 1,52 m pour les mâles. Les PRE sont longtemps restés de petits chevaux mais la race a fort évolué ces dernières décennies, et certains sujets dépassent les 1,70 m.

 

On l'utilise pour:Parmi les meilleurs chevaux de dressage au monde,le PRE a servi de souche à des races de haute école comme le Lipizzan.Il brille dans le traivail des taureaux,comme la doma vaquera.C'est également un très bon cheval d'extérieur.Longtemps utilisé pour tout le travail de haute école, dont l’héritage est assuré par l'école royale andalouse d'art équestre, il pratique le dressage de compétition, de plus en plus à haut niveau. Également employé en équitation traditionnelle, où sa présence dans les arènes est remarquable, ainsi qu’en attelage, il a la faveur des écuyers de cirque et de spectacle, et sert souvent de monture au cinéma où son allure et son bon tempérament sont appréciés.

 

Ou le trouve-t-on:En Espagne naturellement,même si le PRE a aussi du succès dans d'autres pays d'Europe.

Curiosité: Les PRE sont encore souvent marqués au fer à la cuisse,droite pour les femelles et gauche pour les mâles.Historiquement, la race est connue dans les écrits sous le nom de « cheval espagnol » et « cheval andalou » en raison de sa région d’origine d’élevage. En 1913, lors de la publication officielle du stud-book de la race, c’est le nom de « Caballo de Pura Raza Española », soit « Cheval de Pure race espagnole », qui est retenu. Cette appellation est la conséquence de l’extension de l’élevage en dehors du berceau de la race. Mais un autre phénomène va consolider cette appellation et est liée à l’histoire du Portugal. Dans les années 1970, après le retour de la démocratie dans le pays, une ferveur nationaliste a voulu séparer l’élevage de la race entre les deux pays, créant ainsi la race du Lusitanien.« Pure race espagnole » est donc le nom officiel de la race et est de ce fait reconnu et utilisé dans le monde entier, mais le terme d’« andalou » est encore rencontré.

*PRE:Pur Race Espagnoles.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Equideworld
Publicité