Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equideworld
11 octobre 2014

Le cheval Frison

 

Feike6[1]

Son origine:le Frison provient des Pays-Bas,d'une région dont il tire son nom: la Frise. Il est l'un des nombreux descendants du"Cheval de la forêt". Menacé de disparition au début du 20e siècle,il est aujourd'hui hors de danger.

 

Ses principales caractéristiques:Noir comme le charbon,le Frison est un petie cheval(1,50) plutôt robuste,autempérament très doux.Il est peu gourment et très facile d'entretien.Sa crinière et se queue sont épaisses et lustrées.il peut atteindre 1,75 m pour les plus grands spécimens. Son port de tête le fait paraître plus grand qu'il n'est en réalité. Ses formes sont très marquantes. Sa tête est noble et expressive, assez longue et étroite, avec un profil rectiligne. Les oreilles sont petites, pointues, très mobileset orientées légèrement l'une vers l'autre. Ses yeux sont grands et expressifs avec une expression très douce. L'encolure, greffée verticalement et bien galbée, est portée très haut, parfois en col de cygne. Le garrot est large et haut. Son corps est fort et compact avec un dos souvent long et des reins larges. Le poitrail est puissant et le thorax est ample et profond. L'épaule est longue et oblique. La croupe est large, les flancs sont arrondis et les cuisses fortes mais sans excès. Il possède des antérieurs et des postérieurs bien musclés avec de larges articulations[. Les sabots sont larges, très durs et dotés d'une corne bleu-noir. Ses fanons sont assez abondants et sa crinière est très fournie en longs crins noirs ondulés. L'attache de queue est plutôt basse. Il possède également la particularité de détenir de petits poumons qui lui interdisent la compétition à haut niveau dans certaines disciplines.

 

On l'utilise pour:d'abord traîné sur les champs de guerre,ensuite sur les champs tout court (pour l'agriculture) puis finalement sur les champs de course(de trop),il est aujourd'hui un exellent cheval de dressage.On le rencontre également très souvent au cirque.Le Frison se distingue principalement en attelage. Ses allures, relevées et brillantes, sa prestance, sa docilité et son trot énergique le rendent très populaire dans la discipline. S'il manque un peu de souffle et de force dans les jarrets dans les épreuves de marathon, il est toujours très apprécié lors des épreuves d'attelage de tradition. Le cirque et le spectacle équestre emploient régulièrement des chevaux Frisons. Leur physique, leur docilité et leur intelligence sont autant de qualités nécessaires pour briller dans ces deux disciplines. C'est souvent à cette occasion que le Frison fait découvrir ses aptitudes pour la Haute école. Le dressage est une discipline où le Frison est assez bien représenté sur les terrains de concours dans la plupart des pays, sauf en France où son modèle considéré comme trop typé est sujet à de nombreux aprioris. Le Frison Adelprag Anders 451 a notamment concouru aux jeux équestres mondiaux de 2014 pour l'Afrique du Sud, sous la selle de Chere Burger.

 

Ou le trouve-t-on:En Frise,dans le Nord des Pays-Bas et notament en France.

 

Curiosité:Il est le cheval associé aux pompes funébres.Avec son air solennel,sa couleur sombre et se discrétion légendaire,il accompagnait les cortèges mortuaires dans les villages avant d'être remplacé par les voitures.Sa robe est toujours noire, c'est pour cela qu'on le surnomme « la perle noire ». Des marques blanches sur la tête sont parfois tolérées. En effet les conditions d'accès au stud-book restreignent les individus quant à leur couleur et leur marques. Ainsi un étalon ne doit posséder aucune marque blanche : ni liste, ni balzane.Les « Frisons blancs » ne sont pas de pure race et ont hérité leur robe d'apparence blanche d'aïeux non-Frison, ils ne sont donc pas considérés comme des frisons.Il existe aujourd'hui deux types de chevaux Frisons : un type « baroque » et un type « sport ». Le Frison baroque a gardé son aspect carrossier et est de ce fait plus lourd. Le Frison sport est plus léger, possède une arrière main plus puissante et des allures plus étendues. Il présente de ce fait des aptitudes au dressage en compétition. La coexistence de ces deux types n'est cependant pas officielle. Le FPS ne fait ainsi pas la différence entre les deux types.

Publicité
Commentaires
Publicité
Equideworld
Publicité