Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equideworld
11 octobre 2014

Le Comtois

 

Le-Cheval-Comtois-550x412[1]

Son origine: Eleve en Fanche-Compé,le Comptois existait déjà au 6e siècle.Il serait le descendant de chevaux germaniques importés par les Burgondes.Utilisé par les armées françaises sous Louis XIV et Napoléon Ier,ce cheval de trait a son propre stud-book depuis 1919.

Ses principales caractéristiques:Il toise 1,50m et1,65 m.On le trouve le plus souvent alezan aux crins lavés(comme sur le photo),mais on peut aussi le rencontrer bai ou alezan brûlé.Son encoulure courte et musclée est ornée d'une abondante criniére,sa tête carrée soutient un oeil vif.Endurant, résistant et rustique, le cheval Comtois est habitué aux conditions climatiques rigoureuses de sa région d'origine. Il n'exige que peu d'entretien et s'adapte à une grande variété de climats, ce qui le rend parfaitement adapté à l'exploitation des pâturages de montagne en plein air intégral. De plus, il est doux et docile, ce qui permet à ses éleveurs de pratiquer la monte en liberté, laissant l'étalon avec les juments sans intervention humaine, et sans risquer d'accident. Enfin, ce cheval est réputé pour vivre vieux.

On l'utilise pour: Cheval utilitaire,doux et docile,il est performant pour le débardage(transport du bois)et le travail des vignes.Il peut également être utilisé pour l'attelage de loisirs.Le Comtois peut être monté en randonnée ou en loisir grâce à son calme, sa douceur, sa patience et sa taille relativement rassurante. Il est de ce fait employé en équithérapie, dans les centres de réadaptation pour handicapés ou personnes en difficultés, enfin, il tire des calèches pour le tourisme ou les mariages. La robe flatteuse du cheval Comtois lui vaut d'être mit en scène sur des spectacles.

Ou le trouve-t-on:En Franche-Comté,bien sur,mais aussi dans d'autres régions françaises,comme l'Alsaca,les Alpes,les Pyrénées,la Bourgogne et aussi un peut dans le Nord-Pas-de-Calais.

Curiosité: Les Comtois représentent 30% des chevaux de trait en France.C'est donc la premiere race Française. Pour être admis à la reproduction, le cheval Comtois doit répondre à un standard morphologique et se faire apposer une marque sur le plat gauche de l'encolure au fer rouge, représentant les lettres T et C entrelacées, pour Trait Comtois, après passage devant une commission. L'apposition de la marque n'est possible que si les quatre grands-parents du cheval la portent également, et si l'animal répond aux objectifs de sélection.

Publicité
Commentaires
Publicité
Equideworld
Publicité