Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equideworld
11 octobre 2014

Le poney Dartmoor

 

Dartmoor_Countryman_s Son origine: Petit poney ayant vécu à l'état sauvage jusqu'au 19e siècle, le Dartmoor est issu des régions verdoyantes et marécageuses du Sud de l'Angleterre. Le Dartmoor est l'une des neuf principales races de poneys britanniques. Il fait partie des mountain and moorland et provient de la lande du sud-ouest de l'Angleterre, nommée Dartmoor. Beaucoup croisé, il vit traditionnellement en liberté et au fil des époques, est bâté, monté ou encore employé dans les mines durant la révolution industrielle. La population semi-sauvage connaît un très net déclin au XXe siècle, tandis que l'utilisation de ce poney pour l'enseignement équestre des enfants et le sport se répand dès les années 1950 et permet sa sauvegarde.

 

Ses principales caractèristiques:C'est un poney très vigoureux.Il a développé une tres grande morphologie depuis sa domestication par l'homme, depuis le 11e siècle. Attaché au transport de marchandises et autres,il est abituéc aux travaux lourds,sa croupe est particulièrement musclée.

 

On l'utilise pour:Aujourd'hui,il est très apprécié des enfants,qui adorent le monter dans les clubs.Le Dartmoor a longtemps été un animal de travail pour l'industrie minière, surtout bâté. Il était également apprécié aux travaux de ferme, en raison de sa force importante comparativement à sa taille et de ses besoins alimentaires inférieurs à ceux d'un cheval de taille classique. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'intérêt pour le polo lui a valu d'être monté pour ce sport.Il forme désormais une parfaite première monture pour initier les enfants à l'équitation, c'est un poney d'école par excellence. Il est également capable de porter un adulte pesant jusqu'à 75 kg sur de longues distances en randonnée et fait preuve d'une grande générosité sous la selle. Son pied très sûr, son sens de l'équilibre et ses allures y sont parfaitement adaptés. En Angleterre, il est présent lors de grands shows annuels et a même gagné le prix des poneys mountain and moorland en 2010.

 

 

Ou le trouve-t-on:En Angleterre, mais aussi en France,en Bretagne et en Normandie notamment.

Curiosité:Sa robe est souvent baie,alezan brulé ou noire.Si elle est composée(pie),le poney ne sera pas comme Dartmoor.La sélection est donc très strict.L'Association française du poney Dartmoor s'occupe de la tenue du stud-book. La France est le second pays mondial d'élevage de ces poneys, la race y fait l'objet d'un véritable engouement depuis le début du XXIe siècle en raison de son caractère, de sa taille et de ses capacités sportives, notamment grâce aux poneys-clubs qui l'utilisent. Le nombre total de ces poneys sur le sol français est estimé à environ 1 800 individus en 2011 et 2 200 en juillet 2013. Les haras nationaux comptent 75 naissances de poulains chez la race en 2011, 118 ponettes saillies dont 109 en race pure, 38 étalons en activité et 59 éleveurs.

Publicité
Commentaires
Publicité
Equideworld
Publicité