Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equideworld
11 octobre 2014

Le poney Shetland

imagesCAOO1J2KSon origine: Difficile de connaître l'origine exacte du Shetland. En liberté depuis des siècles sur les îles écossaises,il s'est très bien adapté aux dures conditions de vie qui y régnent.

 

Ses principales caractéristiques: Petit,sa taille maximum à l'âge adulte est de 107 cm,mais extrêmement costaud,il peut tirer ou soulever des charges deux fois plus résistants aux mauvaises conditions climatiques et au manque de nourriture.Shetland est un poney de petite taille, trapu, avec une encolure massive et un centre de gravité très bas. Sa taille est comprise entre 76 cm et 107 cm au garrot, taille admise à 4 ans qu’il ne doit absolument pas dépasser pour rester dans le standard de la race. Sa tête est petite, bien attachée avec un large front. Son profil est légèrement concave. L’œil est foncé, confiant et intelligent. Les oreilles sont petites, bien droites et portées haut. Le bout du nez est large avec de grands naseaux ouverts. L’encolure est forte et très musclée aboutissant à un garrot prononcé. Son corps est fort et profond avec un dos court et très large. Le rein est bien musclé et l’arrière-main est large et forte. Les membres sont robustes, dotés d’une bonne ossature plate et de canons courts. Les pieds sont durs, résistants, ronds et bien formés. Les crins sont longs et abondant.

 

On l'utilise pour: Le Shetland est généralement le premier poney monté par les apprentis cavaliers.Il est très apprécié pour son bon caractère et son esprit de compétition dans les poney-games.En attelage, il peut aussi être utilisé par les adultes, qui apprécient son énergie et sa grande force de traction. Dans les élevages de chevaux de sang, les étalons shetland sont également utilisés comme souffleur, les mâles shetland étant très sexués dans leur comportement.

 

Ou le trouve-t-on: Sur les îles Shetland,au Nord de l'Ecosse,mais partout en Europe également.

 

Curiosité: Au 19e siècle,les enfants travaillaient dans les mines de charbon anglaises.Lorsque cela fut interdit,c'est le Shetland qui les remplaca.Il en sortit malade,aveugle ou tout simplement mort.Le Shetland connaît un grand succès dès les années 1850 grâce à sa taille réduite et son corps massif qui lui permettent de se faufiler dans les étroites galeries minières et de transporter du charbon ou des métaux. Il est exporté partout dans les îles Britanniques. Avec le développement de l'équitation sur poney il est devenu un animal de loisir et d'instruction pour les enfants, ce qui lui a valu de gagner le monde entier.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Equideworld
Publicité