Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equideworld
11 octobre 2014

Le cheval Barbe

img-0379[1]Son origine:le Barbe vient du Maghreb,des plaines côtières s'etirant du Maroc à la Libye.Il est la monture des Berbères,qui l'auraient domestiqué vers 2000 avant J-C.Il a servi à améliorer bien des races comme le cheval de Camargue,le Paso Péruvien ou encore le Pur Race Espagnole. Malheureusement il y a plusieurs théories sur l'origine de la race Barbe. L'une dit que ce cheval descendrait d'un groupe de chevaux sauvages survivants de l'ère glaciaire. Des docteurs en paléontologie animale soutiennent entre 1987 et 2002 qu’il est vraisemblablement un cheval propre au nord de l’Afrique, issu d’un cheval sauvage domestiqué qui y vivait depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Le cheval Barbe serait l'une des plus anciennes races au monde. Il était établi que le cheval était absent durant la préhistoire saharienne. Celui-ci n'aurait été introduit qu'au IIe millénaire av. J.‑C. Des recherches menées en Algérie établissent que des ossements d'espèce chevaline sont trouvés dans des gisements datant de 4 000 ans et plus. En Afrique du Nord, le cheval fait partie intégrante de la vie de l'homme, dans toute son histoire. Des peintures rupestres représentant des chevaux ont été trouvées en Algérie. Le cheval Barbe est une race autochtone du Maghreb en Afrique du Nord (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye), d'après des études paléontologiques et des analyses d’ADN. Cette origine est renforcée par les gravures et peintures rupestres et par les monuments qui existent sur le sol de l’Afrique du Nord depuis la Libye jusqu’au Maroc. Ces inscriptions représentent la domestication d’un cheval ayant les caractéristiques morphologiques du cheval barbe actuel. Le cheval Barbe est élevé depuis l’antiquité pour la chasse, la guerre, la parade et le travail. Il est le compagnon traditionnel des nomades et des éleveurs des Atlas et des Hauts Plateaux.

 

Ses principales caractéristiques:Le Barbe ne resemble pas à son cousin l'Arabe,même si les croisements sont fréquents.Unsujet de pure race a le profil convexe ,la croupe basse et la queue tombante.De robe grise ,baie ou alezane,le Barbe a des membres fins et de petits sabots à la corne très dure.Il toise environ 1.50m.

 

On l'utilise pour:Cheval du desert,il est très performant en endurance et se déplace très vite sur du courtes distances.Il se rélève aussi apte au dressage et au CSO.Le Barbe a historiquement beaucoup servi de cheval de guerre. C'est un cheval d'une grande polyvalence, rapide et endurant, qui peut être employé dans la plupart des disciplines équestres. Cependant, il est limité en saut d'obstacles et en dressage. En endurance, ses représentants obtiennent par contre des résultats notables. On le retrouve en équitation de loisir et particulièrement dans le tourisme équestre. C'est aussi un bon cheval de spectacle, grâce à ses facilités d'apprentissage. Il est d'une impressionnante rapidité sur de courtes distances. Sa finesse athlétique est alliée à des qualités fonctionnelles accrues par la sélection. C'est un cheval idéal pour l’apprentissage de l’équitation.

 

Ou le trouve-ton:Au Maroc,enAlgérie et en Tunisie généralement très peut en France.

 

Curiosité:Si le Barbe n'est pas un cheval très beau,il n'en demeure pas moins l'une des races les plus résistantes au monde,capable d'une impensable frugalité.Le revers de pareille composition composition:il peut faire preuve de mauvais caractère!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Equideworld
Publicité