Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equideworld
11 octobre 2014

Le Percheron

 

le-percheron[1]Son origine:Le percheron est un cheval français aux influences arabes,originaire du Perche,en Normandie,ou certains prétendent qu'il étaitdéja present au 8e siècle. Plusieurs théories auxquelles se mêlent des croyances populaires circulent quant aux ancêtres de la race percheronne. L'une d'elles fait état de juments capturées aux Bretons par Clovis Ier aux alentours de 496, puis d'étalons arabes amenés dans la région du Perche par les envahisseurs musulmans du VIIIe siècle. La théorie de Charles du Haÿs, auteur du XIXe siècle et grand défenseur du cheval arabe pour qui le Percheron est « un Arabe qui aurait poursuivi son évolution pendant des siècles en s'adaptant à un climat plus rude et à un emploi de cheval de trait », serait que la cavalerie prise aux Maures à la bataille de Poitiers aurait été amenée dans le Perche par les vainqueurs, et y aurait fait souche en donnant les ancêtres de la race percheronne. Cette histoire est toujours mentionnée comme une vérité par la Société Hippique Percheronneet bon nombre d'ouvrages de vulgarisation. Une autre théorie s'appuie sur la parenté étroite entre le Percheron et le Boulonnais, ajoutant qu'il est possible que les ancêtres de la race boulonnaise aient influencé le Percheron en arrivant en Bretagne pour renforcer les légions de Jules César.

 

Ses principales caractéristiques:Robuste,grand et lourd,le Precheron est le cheval de trait le plus populaire du monde.Il s'adapte à tous les climats,ce qui en fait un cheval extrêmement commode pour l'export.

 

On l'utilise pour:La polyvalence du Percheron est sa principale caractéristique.Dur à la peine,il tire les attelages et les chariots les plus louds sans rechigner.Avec la diminution des taches agricoles qui lui étaient trationellement confiées,il est de plus en plus utilisé comme reproducteur,pour l'amélioration d'autre races. Ce cheval grand et puissant à sang froid, réputé docile et facile à manœuvrer, porte une robe grise ou noire. Il retrouve une certaine place en attelage de loisir et pour les activités de débardage, l'élevage pour la viande ne concernant plus qu'un tiers des effectifs. Les éleveurs français tentent d'alléger son modèle pour le rendre plus sportif en important des étalons américains pour le croisement.

 

Ou le trouve-t-on:En Normandie,Bien entendu,mais aussi en Australie,en Afrique du Sud,en Angleterre,,aux Etats-Unis ou en Amérique latine.

 

Curiosité:D'après Le Livre des record,l'un des plus grands chevaux du monde,toutes époques confondues,était un Percheron australien qui mesurait 2,13m!

Pendant la guerre civile entre 1648 et 1653, la gendarmerie est accusée de voler tous les chevaux du Perche, ce qui atteste déjà de la bonne qualité des animaux dans la région, utilisés à la traction des diligences. Le haras du Pin, créé en 1730 et haut lieu de l'élevage percheron, accueille des étalons arabes et barbes qui influencent la cavalerie locale. Des étalons arabes sont croisés avec les juments du Perche afin de produire des montures pour l'armée dès 1760 les différents directeurs des haras, dont M. de Fontenay, ont « très certainement fixé et amélioré la qualité du cheval percheron à la fin de l'Ancien Régime ». En 1790, avec la suppression des haras, les étalons sont dispersés chez des éleveurs privés

Publicité
Commentaires
Publicité
Equideworld
Publicité