Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equideworld
11 octobre 2014

Le Criollo

bordona-[1]Son origine : Le Criollo est un lointain cescendant des chevaux espagnols et portugais qui ont accompagné les colonisateurs sur le continent sud-américain à partir du 16e siècle. Littéralement, son nom signifis "créole".Comme beaucoup de chevaux dans les Amériques, le Criollo est d'ascendance ibérique. Il descend notamment de Barbes et de Sorraias. Les Criollos sont les descendants directs de ces chevaux importés par les colons lors de la conquête du Nouveau Monde, qui se sont échappés pour retourner à l'état sauvage dans la pampa.

 

Ses principales caractéristiques : Particulièrement résistant, ce cheval robuste a vu sa taille évoler au cours des siècles, de 1,30 m à l'origine à plus d'1,50 m de nos jours. Durant quatre siècles, la racecréole (Criollo) s'adaptera à l'environnement des grandes plaines sud américaines pour subir une sévère sélection naturelle. Cette adaptation, aux conditions de vie du milieu, lui a permis de développer ses grandes qualités de résistance aux maladies et de sobriété.Les Indiens d'abord, les gauchos  plus tard, ont fait des Criollos leur moyen de transport, leurs compagnons de chasse ou de travail et leurs camarades de jeux. Depuis, le Criollo est toujours le cheval du gaucho pour le travail du bétail.

 

 

On utilise pour : Il accompagne les gauchos argentins, sortes de cow-boys d'Amérique du Sud, dans toutes leurs activités, en particulier celles qui sont liées à l'élevage du bétail. Le Criollo peut-être considéré comme un équivalent sud-américain du cheval de travail de bétail nord-américain, le Quarter Horse. Comme lui, il présente une conformation très musclée et massive pour un cheval de selle.

 

Où le trouve-t-on : En Amérique du Sud, principalement en Argentine, où il continue de servir les gauchos. C'est dans ce pays que la race est le plus proche du standar. Mais on le trouve partout  où il y a des amateurs de polo.

 

Curiosité : Grâce à ses qualités athlétiques naturelles, le Criollo a permis à l'Argentine de devenir le pays phare du polo, sport importé d'Angleterre, au début du 20e siècle. La tête est plutôt longue, dotés d'un profil rectiligne ou convexe. Exceptionnellement, il arrive de voir un chanfrein concave, mais la tête rectiligne ou légèrement convexe est la norme. La nuque est courte et élégante et d'un front large, avec de longues oreilles et des yeux éveillés. L'encolure est longue et bien musclée. L'épaule est longue et inclinée, permettant des actions longues. Le garrot est bien sorti. Le passage de sangle est profond, associé à une cage thoracique arrondie

Publicité
Commentaires
Publicité
Equideworld
Publicité