Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equideworld
11 octobre 2014

L'Appaloosa

appaloosa[1]Son origine:L'Appaloosa aurait été importé en Amérique par les colons espagnols dès le 16e siècle. Il est à jamais associé à la tribu des Nez Percés d'Amerique du Nord qui l'on domestiqué.Compagnon de chasse,de guerre et de jeu,il correspondait parfaitement à l'idéal de force et d'endurance des Indiens.

 

Ses principales caractéristiques: L'Appaloosa est un cheval à petite tête et à la criniere peut fournie.Il  est assez musclé et présente des taches sur la robe. L'appaloosa toise généralement de 1,42 m à 1,65 m au garrot pour un poids de 400 à 450 kg. C'est un cheval de type médioligne. Sa musculature est développée et le squelette est fort en os. Sa morphologie en fait un cheval polyvalent apte à la pratique de nombreuses disciplines tant classiques que western.Quatre caractéristiques sont considérées comme identificatrices chez l'appaloosa : le tour des yeux, la bouche et les naseaux ainsi que les parties génitales marbrés, le blanc de l'œil (sclérotique) bien visible, les sabots striés et la robe colorée. Un cheval peut toutefois être reconnu comme appaloosa en ne possédant pas les quatre caractéristiques précédentes, à condition que ses parents soient des appaloosas.

 

On l'utilise pour:Il est aujourd'hui considéré comme un exellent cheval de randonnée en raison de son endurance,mais il est également fort prisé dans l'equitation western,au mpême titre que le Quarter Horse. L'appaloosa est aussi un cheval idéal dans la pratique du tourisme équestre et de campagne. La rusticité et le pied sûr de l'appaloosa en font aussi, sur des petites épreuves, un très bon cheval d'endurance ainsi que de TREC. Même si ce n'est pas son domaine de prédilection, il convient aussi tout à fait à la pratique de l'équitation classique, à savoir du dressage, du saut d'obstacles, et du concours complet. Aux États-Unis, une discipline est aussi très pratiquée avec des Appaloosas : les courses sur courtes et moyennes distances (200 à 1600 mètres).

 

Ou le trouve-t-on:En Amerique du Nord,d'ou il est origtinaire,mais aussi epartout dans le monde et notament en France ou il est apprécie en randonnée.

 

Curiosité:Son nom proviendrait d'une rivière Paloose(parfois Palouse). L'appaloosa est l'une des races les plus populaires aux États-Unis, il a été nommé le cheval officiel de l'État de l'Idaho en 1975. En 1997, il est reconnu en France par les Haras nationaux. L'appaloosa a influencé beaucoup d'autres races de chevaux, y compris des chevaux d'allures. Le schéma de couleur de l'appaloosa est d'un grand intérêt pour ceux qui étudient la génétique équine. Ce cheval est également présent dans nombre d'œuvres de la culture populaire, notamment des films.Le croisement avec le Pur Sang a en effet apporté des qualités de vitesse aux Appaloosas qui leur ont permis d'atteindre des records sur ces distances, soit des vitesses avoisinant les 70 km/h sur un quart de mile (400 mètres).

Publicité
Commentaires
Publicité
Equideworld
Publicité